Une pluie de morts aussi normale qu'une pluie d'eau, un cliquetis d'arme qui ne cesse de retentir, un écho de coup de feu qui résonne dans les ruelles de la ville de Los Angeles.
Je vous souhaite la bienvenue dans l'Empire de Michael Cortesi, ou devrais-je dire en Enfer...
Je n'ai pas de point de comparaison, n'ayant jamais vu de films sur le thème ou lu de livres à ce propos, en dehors de quelques mangas et romans qui le mentionnaient, mais pour autant que je puisse en juger, l'histoire est crédible et tient la route. Sombre et violente comme on peut s'y attendre avec un thème comme celui là. On est directement plongé, dès le tout début, dans l'intrigue, sans superflu, sans perte de temps, mais je n'ai pas pour autant eu l'impression que « ça allait trop vite ». Ici, c'est tellement bien amené que l'action de ce « point de départ » passe très bien. D'autant que la suite ne s'enchaine pas spécialement trop vite, il n'y a pas de précipitation dans les événements.
Pour les personnages.... D'un côté, on a cette andouille de Mia. Oui, une andouille. Elle est naïve au possible et pas spécialement maligne mais c'est justement ce qui fait qu'elle est crédible. On ne se retrouve pas avec le cliché de la fille super belle, bourrée de qualités. Non, ici, l'héroïne est presque banale, avec sa maladresse, sa « bêtise », ses gaffes. Elle fait rire, d'ailleurs, par moments, tellement elle peut se montrer naïve. Et j'ai envie de dire que c'est ce qui fait son charme. Et de l'autre côté, on a Michael. Ce connard de Michael ^^ Un mafieux dans toute sa splendeur, qui manipule, joue avec les autres, n'a aucun scrupules. Bref, le bon gros vilain qui a trop la classe. Le méchant de l'histoire qu'on ne peut malgré tout s'empêcher d'aimer, en partie parce qu'il est vraiment trop classe. Et en partie parce qu'il est parfait dans son rôle. C'est le genre de personnages que l'on craint de voir virer à la guimauve au fur et à mesure qu'il tombe sous le charme de l'héroïne, le personnage qu'on a peur de voir dévier totalement, à l'opposé, dans une romance niaise au possible. Mais de part les conversations que j'ai eu avec l'auteur, je sais que c'est le genre de « dérapages » qui l'horripilent également, on peut donc être sûr que Michael restera un maximum fidèle à lui-même du début à la fin ^^ Et à côté de ça, il y a les personnages secondaires, chacun avec sa petite personnalité plus ou moins travaillée, certains auxquels on s'attache, d'autres non mais aucun de bâclé. Une petite « population » bien travaillée, donc, au final ^^
Question orthographe, rien à redire. Quelques erreurs s'égarent parfois mais elles sont pour la plupart d'inattention et elles sont toutes effacées quand signalées à l'auteur. Les chapitres ne sont ni trop longs ni trop courts, tantôt calmes, tantôt agités. Avec un rythme bien manipulé, de mon avis.
Avec cette histoire, on a donc un scénario crédible, qui tombe peut être dans quelques clichés du genre, mais n'étant pas un fervent des histoires mafieuses, je ne les ai pas repérés, s'il y en a. En tout cas, l'intrigue est travaillée et ça se sent, les personnages aussi. Ça se lit facilement, peut être trop rapidement tellement les actions s'enchainent bien mais on ne prête pas vraiment attention au temps que prend la lecture, quand on apprécie ce qu'on a sous les yeux. Et si on ajoute à ça une auteur très sympathique qui répond sans hésiter à ses lecteurs, on a là une excellente recette pour une fiction digne ce nom ^^ A conseiller donc à tous les amateurs du genre et même à ceux qui ne le sont pas, j'en suis la preuve x)
LieOnTheRain, Posté le jeudi 09 mars 2017 11:14
Bonjour,
Je viens donner mon avis pour cette fiction ^^
Dans un premier temps, nous entrons dans un univers à l'habillage finement choisi et rentrant bien dans le thème de la fiction malgré une certaine simplicité. Cela permet de nous imprégner de cet environnement un peu froid qu'est la mafia et c'est pour moi un bon point. Nous voici donc tous plongés dans le monde de la mafia. L'auteure connait sont sujet par coeur et le rendu est irréprochable. Sa manière d'écrire est pleine de spontanéité et elle nous emmène d'une scène à une autre sans temps mort: nous somme subjugués. Il y a un très bon équilibre entre scènes de descriptions et dialogues, ce qui nous permet de souffler un peu entre chaque situation. L'intrigue est très bien menée et les personnages sont bien rodés: on peut se prendre de pitié pour certains et en détester d'autres. Egalement, nous ressentons bien l'empreinte "Scarface" et "Le Parrain", deux films chéris par l'auteure, cela apporte donc, disons, une "touche personnelle" dans l'oeuvre. Enfin bref, un univers unique et une fiction prometteuse à ne pas rater !